FANDOM

Défense tortue
Technique Box - image boxe 2 Défense Tortue Technique Box - image boxe 1
Utilisateur(s) : Ippo Makunouchi
Première Apparition
Manga : Chapitre 002
Anime : Le Fruit des Efforts
Informations
Utilité en combat : Défensive
Techniques Similaires : Peek-a-Boo

La Défense Tortue est une stratégie de défense utilisé dans la vie réelle par plusieurs boxeurs, elle a été popularisé par le champion poids lourds Mohamed Ali notamment dans son combat contre George Foreman.[1]

Dans le manga Hajime no Ippo cette stratégie est utilisée presque exclusivement par le boxeur Poids Plume Ippo Makunouchi tout au long de la série.

MécanismeModifier

Le boxeur érige une garde serrée qui couvrent la majeure partie de son corps avec en priorité le visage, puis attend le bon moment pour lancer une contre-attaque. L'ennemi sera généralement frustrés se jettera sur lui pour tenter de fissurer sa garde, se fatiguera et la le boxeur lancera une contre-attaque écrasante.

HistoireModifier

Mohamed Ali a popularisé cette stratégie dans son combat nommé « The Rumble in the Jungle » l'opposant à l'indomptable champion poids lourds George Foreman. Ali surveillé étroitement Foreman dans les premiers rounds, il n'esquivé même pas les coups du champion, il se mit dans les cordes en utilisant la défense tortue et provoqué le champion l’incitant à frapper plus fort, Foreman lança alors des attaques de plus en plus agressive ce qui accéléré sa fatigue. Ali remarquant la fatigue de celui ci, à la fin du huitième round il met a profit l'avantage de cette technique, la contre-attaque et là Ali se déchaîne envoyant Foreman au tapis avec une facilité époustouflante.

Dans le mangaModifier

Cette stratégie est utilisé pour la première fois dans le manga par le boxeur Poids Plume Ippo Makunouchi.[2] Miyata Ichiro sera alors frustrés tentera de fissurer la garde d'Ippo, puis la grande force de frappe d'Ippo accomplira un exploit face au boxeur expérimenté, Miyata.

Cette stratégie a également été utilisé par Hammer Nao lors de la deuxième défense du titre d'Ippo.

IllustrationsModifier

Ali Vs Foreman04:32

Ali Vs Foreman

Ali utilisant la Défense Tortue

RéférencesModifier

  1. The Rumble in the Jungle, Round 8
  2. Hajime no Ippo, Manga Chapitre 002 et Anime Épisode 2

Navigation sur le SiteModifier

Techniques du Manga Hajime no Ippo
Techniques Classiques Coup de Poing - DirectCoup de Poing - JabCoup de Poing - CrochetCoup de Poing - BalancéCoup de Poing - UppercutCoup de Poing - Direct CourtContreCoup de Poing - Semi circulaireUne-deuxEsquiveAccrochage
Techniques d'entraînement Shadow BoxingSparring
Techniques Spéciales Dempsey RollCoup de Poing - Contre croiséPeek-a-BooDéfense Tortue